Les yeux brûlés de ma mère

Couverture du livre « Les yeux brûlés de ma mère » de Touria Zizi aux éditions Les Trois Colonnes

Dans le Maroc des années 50, entre tradition et modernité, le regard d'une petite fille de 8 ans capte le poids des coutumes, les contraintes religieuses, l'évolution des moeurs avec le maintien du protectorat français depuis 1912, l'amertume des anciens esclaves arrachés à leurs foyers d'origine mais toujours fidèles à leurs familles d'adoption.
Née dans une famille heureuse, rassurée et protégée par la présence de ses grands-parents et surtout par l'affection des Dadas-nounous, bien que ces dernières la perturbaient par leurs histoires de croyances et l'ésotérisme engendré, elle voit sa vie basculer, suite à l'échec du mariage de ses parents.
Elle assiste et réalise le désarroi de sa Maman, à la suite de la brûlure de ses yeux, dans un moment d'égarement où elle a appris que son mari avait pris une autre femme.
Un geste inconscient, dans sa cuisine, l'a handicapée durant toute sa vie, dans une souffrance silencieuse.
Mais Malika est courageuse, arrive grâce à sa ténacité et surmonte le drame de sa vie.