Les voluptés de la déveine

Couverture du livre « Les voluptés de la déveine » de Rezvani Serge aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Peu après l'incendie criminel qui (au terme de son roman L'Origine du monde) a réduit en cendres le Grand Musée et tous ses occupants, Rezvani entre en possession d'une liasse de feuillets manuscrits.

Dans cette suite de " chroniques "relatives à sa vie et aux infortunes de quelques-uns de ses ancêtres, le pathétique commissaire Quevedo - désormais parti en fumée - avait pris l'habitude de joyeusement coucher sur la papier les preuves les plus pittoresques de la déveine qui, depuis des siècles, poursuivait sa lignée. Car c'est bien à la poisse qui l'accable qu'on reconnaît un Quevedo. Et tout Quevedo ne peut que tirer jouissance et volupté d'être ainsi, par un sort contraire, quévédesquement adoubé.
Voici donc livrées à la compassion des lecteurs ces histoires drolatiques et calamiteuses que Rezvani a soigneusement décryptées - en amical hommage aux guignards et " déveinard " de tout poil.

• Le narrateur se retrouve en possession des écrits d'un commissaire récemment décédé. Celui-ci y raconte ses mésaventures. Il s'avère que c'est de famille, et quand il remonte au plus loin dans l'histoire de ses ancêtres, on se rend compte qu'eux aussi ont connu des histoires semblables, la...

Le narrateur se retrouve en possession des écrits d'un commissaire récemment décédé. Celui-ci y raconte ses mésaventures. Il s'avère que c'est de famille, et quand il remonte au plus loin dans l'histoire de ses ancêtres, on se rend compte qu'eux aussi ont connu des histoires semblables, la poisse les poursuivant ... On est évidemment dans le burlesque le plus total.
    J'ai beaucoup ri au début, c'est bien écrit mais je me suis lassée.