Les voies de la lumière ; physique et métaphysique du clair-obscur

Couverture du livre « Les voies de la lumière ; physique et métaphysique du clair-obscur » de Xuan Thuan Trinh aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

La lumière nous lie au cosmos. Mais elle n?est pas seulementessentielle à l?astronome. Nous sommes tous ses enfants. Celle quivient du Soleil est source de vie. Qu?elle soit naturelle ou artificielle,la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, maisaussi d?interagir avec lui et d?y évoluer. Elle ne donne pas seulement àvoir, elle donne aussi à penser. Des temps les plus reculés jusqu?à nosjours, la lumière a toujours fasciné l?esprit des hommes, qu?ils soientscientifiques, philosophes, artistes ou religieux. J?ai voulu retracer icil?histoire épique des efforts que l?homme a fournis pour pénétrerau coeur du royaume de la lumière et percer ses secrets. J?ai désiréexplorer non seulement les dimensions scientifiques et technologiquesde la lumière, mais aussi ses dimensions esthétiques, artistiqueset spirituelles. J?ai souhaité étudier non seulement la physique dela lumière, mais aussi sa métaphysique. Mon dessein a été de savoircomment la lumière nous permet d?être humain. Trinh Xuan Thuan