Les valeurs chez les memorialistes francais du xviie siecle avant la fronde

Couverture du livre « Les valeurs chez les memorialistes francais du xviie siecle avant la fronde » de Hennequin Jacques aux éditions Klincksieck

Pourquoi écrire des Mémoires ? Un ami, à qui je posai la question, me répondit : Mais pour transmettre un message, affirmer, par delà la mort, une foi, une conviction, porter un témoignage, se justifier devant la postérité quand on a été un homme d'Etat, ou tout simplement, pour exprimer un sentiment profond, transmettre un message, dire adieu à ceux qu'on aime... Nous en vînmes à discuter des similitudes ou des différences entre les Mémoires et l'autobiographie, entre l'autobiographie et le roman... Je mesurai alors, en nous écoutant, la distance qui séparait le mémorialiste d'aujourd'hui de celui du Moyen Âge et du début des temps modernes. Une distance que nous allons tenter d'explorer.

Philippe ARIES