Les vaches de la république ; saisons et raisons d'un chercheur citoyen

Couverture du livre « Les vaches de la république ; saisons et raisons d'un chercheur citoyen » de Bertrand Vissac aux éditions Quae
  • Editeur : Quae

Hier, base de l'autosubsistance puis fer de lance des Trente Glorieuses, aujourd'hui tout à la fois symbole des excès du productivisme et de la reconquête des territoires ruraux, les vaches ont été et continuent à être de tous les combats.
Mais de quelles vaches parlons-nous et surtout comment... Voir plus

Mais de quelles vaches parlons-nous et surtout comment les scientifiques en parlent-ils lorsqu'ils proposent de nouveaux modes d'élevage ? Bertrand Vissac nous livre ici le témoignage unique d'un parcours de chercheur agronome dans cette période qui a vu naître le boeuf " culard ", la Prim'Holstein, la désertification des campagnes et la vache folle...
Autant qu'une somme impressionnante de résultats d'expériences, cet ouvrage est un plaidoyer pour une vision systémique de l'élevage qui lie la reproduction, la sélection et l'alimentation animales à l'aménagement des territoires et à la qualité des produits.
Ce système collectif complexe de génération animale se construit par confrontation des savoirs et des pouvoirs des différents acteurs (éleveurs, professionnels du développement, politiques... et scientifiques). Les vaches vues, en quelque sorte, comme un miroir de notre société dont le chercheur-citoyen ne peut s'abstraire !
Ce texte s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'élevage, mais aussi aux chercheurs et aux enseignants de toutes disciplines qui y trouveront matière à enrichir leur réflexion sur le sens de leur métier.