Des idées de lecture pour ce début d'année !
Alors qu'ils chevauchent vers une permission bien méritée, Blutch et Chesterfield assistent à l'assassinat de deux soldats sudistes par une troupe de brigands. Recueillant les dernières volontés de l'un des mourants, Chesterfield lui promet de ramener son médaillon à sa fiancée... C'est ainsi que nos deux amis - déguisés en Mexicains - se dirigent vers les territoires sudistes. Sans se douter qu'ils vont être pris pour les Confédérés décédés. Et découvrir que ces derniers faisaient partie d'un plan secret permettant de gagner de l'or. Beaucoup d'or. Assez pour que le Sud remporte la guerre... Souci supplémentaire : l'un des soldats les accompagnant pour récupérer le magot n'est autre que le fils d'un certain général Lee... Blutch et Chesterfield parviendront-ils à mettre la main sur le mythique trésor des sudistes ?
Fred Neidhardt, à l'aise sur de nombreux registres, se glisse avec bonheur dans les bottes des Tuniques bleues, avec beaucoup d'humour et de culture. L'inépuisable Lambil est, comme toujours, impeccable.
Ce tome 68 est plutôt une satisfaction dans l'ensemble si l'on se réfère au précédent qui pour moi était un gros loupé. Le scénario est sympa mais on y trouve des similitudes avec d'autres tomes, ce qui est bien dommage. La première partie est bien amenée. L'ajout du fils du général Lee est bien pensée et apporte une touche humoristique, avec cette personnalité à la fois ridicule, tête à claques et pourtant très caractéristique de l'époque. L'intervention du pasteur dans le récit me laisse plus dubitatif.
Côté dessin, si l'on tient compte de l'âge avancé de Willy Lambil, il n'y a pas grand chose à redire. Il garde un bon coup de crayon. Un tome correct.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."