Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Vraiment, le dessin perd en finesse.
Le scénario aussi...
La référence à "Mariage à Fort Bow" sur le subterfuge d'union entre Blutch et Amélie Appletown pour leurrer le chef Loup Gris n'apporte que peu d'effet comique.
Le ressort du frère jumeau de Blutch me semble déjà avoir été utilisé dans "Les bleus en folie" où l'on rencontrait son sosie...
Rien de bien original malheureusement.
Toute petite cuvée que cet album.
Le récit s'étire un peu artificiellement sans grand intérêt, ce qui est un comble pour une aventure de 46 pages.
Difficile de trouver des intrigues toujours intéressantes après une cinquantaine d'albums.
De plus, j'ai l'impression que les dessins se font moins précis, surtout flagrant sur les représentations de Chesterfield, son visage perd en expressions. Alors que les décors / animaux restent au contraire assez fidèles et gracieux.
Je ne sais pas si Lambil est accompagné d'un studio de dessinateurs.Ça pourrait être une explication.
Des pastilles de 5/6 pages autour du cheval fantasque de Blutch. Un poil décevant.
L'enrôlement chez les Bleus ne va pas fort, avec les pertes quotidiennes au front. Il est possible pour les conscrits d'acheter leur désistement (300$), mais ça n'est pas à la portée de tous. Ça créé forcément des sentiments d'injustice et de révolte.
J'ai vu que l'album avait été publié en mai 2002 (et donc probablement conçu sur l'année qui précède), soit en parallèle de l'élection présidentielle française de Jacques Chirac, où Jean-Marie Le Pen (déjà caricaturé dans Captain Nepel) est arrivé au second tour...
Depuis, on voit que le pays s'enfonce malheureusement de plus en plus dans la haine du prochain stigmatisé, forcément responsable de tous ses malheurs.
Les mouvements populistes ont de plus en plus d'écoute.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !