"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick. Alors que les membres de la Brigade irlandaise ? des soldats nordistes originaires d'Irlande ? célèbrent leur fête nationale, Chesterfield est à la recherche de cette graine de déserteur de Blutch. Mais voilà qu'un soldat de la Brigade croit reconnaître en la personne du sergent un cousin ! Avec sa chevelure rousse et son sale caractère, Cornelius ? pardon, « Corny » ? serait-il d'origine irlandaise sans le savoir ? Une révélation qui va l'obliger à des choix cornéliens !
Entre exploration d'un fait historique méconnu ? l'engagement irlandais dans la guerre de Sécession ? et grande aventure comique, LesTuniques Bleues vont vous surprendre à nouveau ! Retrouvez-les en compagnie du tout nouveau duo formé par Willy Lambil et Kris, scénariste aussi inspiré que le regretté Raoul Cauvin pour rire de l'absurdité de la guerre...
Une histoire irlandaise bien cool. Comme toujours avec les Tuniques Bleues, Kris reprend le flambeau laissé par Raoul Cauvin, et le fait de fort belle manière avec un beau scénario intéressant et un Lambil toujours aussi excellent, j'en suis fan.
Kris au scénario d'une série de mon enfance. Cauvin a décidé de passer la main et de profiter d'une retraite méritée.
Personnellement, j'en attendais un peu plus (Un homme est mort, Un maillot pour l'Algérie)...
L'idée du scénario est pourtant intéressante, des soldats d'origine irlandaise, nordistes comme sudistes s'opposent pendant la guerre de Sécession. Mais réprouvent à se tuer étant tous +/- cousins et se retrouveraient facilement autour d'une bonne bière. Pas véritablement crédible, dommage.
Les dessins de Willy Lambil se font plus grossiers, surtout les têtes de personnages, c'est déstabilisant. L'album manque aussi d'une touche d'humour plus prononcé, je ne m'y suis pas vraiment retrouvé.
Je vais peut-être plutôt relire des tomes antérieurs.
Madeleine de Proust ?
J'ai toujours connu les tuniques bleues, c'est donc avec un immense plaisir que j’ai demandé la lecture de ce 66ème album sur #NetGalleyFrance aux éditions Dupuis.
Nous voici donc en 1862, à la Saint Patrick, avec des soldats nordistes originaires d'Irlande. Un de ces soldats croit reconnaître en Cornelius son cousin...
En tout honnêteté, ce n'est pas , à mon avis, le meilleur de la série mais ce 66ème album se laisse lire avec enthousiasme.
Willy Lambil et Kris sont aux manettes de cette histoire qui nous apprend ou nous rappelle-selon- que la brigade irlandaise a réellement existé et que de nombreux irlandais ont perdu la vie lors de cette guerre de sécession.
Merci donc à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Si Lambil est toujours au dessin, Kris prend la main au Scénario (d'ailleurs si vous n'avez pas lu "un homme est mort" ... avec Davodeau au dessin, précipitez vous).
Donc une petite régression vers des lectures d'enfance avec ce nouvel opus des Tuniques Bleues qui est à la fois dans l'esprit et qui montre aussi les absurdités de ces guerres qui opposent des familles ... ça ne vous rappelle rien ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !