Les Tuniques Bleues : Tome 40 et Tome 41

Couverture du livre « Les Tuniques Bleues : Tome 40 et Tome 41 » de Raoul Cauvin et Willy Lambil aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Blutch, promu lieutenant ! Chesterfi eld n'en revient pas, et à vrai dire ne le prend pas très bien. Mais tous deux auraient plutôt intérêt à se méfi er, surtout quand leur hiérarchie les désigne comme « volontaires » pour une mission à hauts risques dans les lignes sudistes. Car ce qui leur est présenté comme une mission de confi ance est en réalité un piège destiné à vaincre les troupes confédérées, quitte à perdre au passage nos deux héros. S'inspirant comme toujours de faits réels, Cauvin pose un regard sans concession, quoique toujours teinté d'humour et d'ironie, sur les pratiques d'une armée en guerre et sur la responsabilité de généraux prêts à sacrifi er leurs hommes dans des stratégies hasardeuses.
Blutch et Chesterfi eld, manipulés et trahis par leurs supérieurs, vont découvrir l'envers de la médaille, dans le camp adverse d'abord, puis au cours d'une inénarrable cavale à travers les États-Unis, jusqu'à Washington, où ils entendent plaider leur cause devant le président des États-Unis en personne ! Une aventure au long cours, initialement divisée en deux parties, enfi n disponible en un seul volume.