Les trottoirs de la liberté ; les rues, espace de la République

Couverture du livre « Les trottoirs de la liberté ; les rues, espace de la République » de Gerard Sainsaulieu aux éditions L'harmattan

La rue, lieu privilégié des activités de la vie quotidienne, des rencontres et des surprises, la rue se perd, c'est pourtant un trésor. La rue est l'enjeu des pouvoirs sur la ville, espace public où s'exprime encore avec force la volonté du peuple. Mais la rue ne figure guère dans les préoccupations des urbanistes et des architectes. Pour pouvoir profiter du plaisir de la rue, il faut maintenir ou créer les conditions d'existence économique, sociales et culturelles que requiert le plaisir de marcher sereinement en ville. Il importe de nous préoccuper de la qualité de l'espace public.