Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les touches de nacre : Le roman d'une émigrée italienne en Argentine (1908-1935)

Couverture du livre « Les touches de nacre : Le roman d'une émigrée italienne en Argentine (1908-1935) » de Bruno Dumas aux éditions Librisphaera
Résumé:

Printemps 1908. Depuis une trentaine d'années, des millions d'Italiens quittent les troubles et la misère de leur pays. Beaucoup d'entre eux tentent d'améliorer leur sort « en Amérique » où des pays neufs ont un immense besoin de main d'oeuvre pour bâtir des villes et mettre en valeur des... Voir plus

Printemps 1908. Depuis une trentaine d'années, des millions d'Italiens quittent les troubles et la misère de leur pays. Beaucoup d'entre eux tentent d'améliorer leur sort « en Amérique » où des pays neufs ont un immense besoin de main d'oeuvre pour bâtir des villes et mettre en valeur des terres.



Parmi eux, Chiara Cevello émigre en Argentine avec sa famille. Malgré les promesses d'un avenir meilleur, le départ est pour elle un déchirement. Mais sur le grand estuaire du Rio de La Plata, Chiara découvre Buenos Aires, grande cité cosmopolite, effervescente et en pleine métamorphose. Elle s'échappe de sa vie ouvrière quand elle découvre une nouvelle culture, le tango, où se rejoint la diversité des émigrés venus de toute l'Europe.



Elle se prend de passion pour cet univers encore marginal, longtemps fruit défendu rejeté par certaines classes sociales. Chiara, par son parcours et son destin insolites, participe à la prodigieuse éclosion de cette musique et de sa danse dans toutes les couches de la société du pays.

Au-delà de l'immersion dans ce coeur palpitant de la culture argentine, c'est le portrait d'une femme hors du commun s'efforçant de construire sa vie dans ce pays immense et magnifique, des rues de Buenos Aires aux grandes étendues de Patagonie et des provinces du nord.



Ses rencontres et son vécu lui forgent une âme nouvelle, pourtant encore partagée entre la nostalgie du « pays des pères » dont elle a vu les rivages s'éloigner, et cette nouvelle patrie porteuse de rêves autant que de désillusions.



Mêlée aux soubresauts politiques et sociaux de son pays d'adoption, elle est ainsi le témoin et parfois l'actrice de l'évolution mouvementée de cette nation au cours des premières décennies du XXème siècle.

Donner votre avis