Couverture du livre « Les tic dans l'enseignement du premier degre en france - contribution a l'etude des competences des » de Holo Frederic Amon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre travail a eu pour objet d'étudier les usages, les compétences et représentations d'élèves de cours moyen par rapport aux logiciels de traitement de texte, de recherche d'information et de messagerie électronique. Nous avons à cette fin, mené une enquête sur le terrain auprès de plus de 200 élèves. Les résultats de cette recherche montrent que la majorité des élèves ont certaines compétences dans l'utilisation du traitement de texte et de la recherche d'information. Ils sont en revanche peu à s'être familiarisés avec l'usage des supports externes de mémoire, des logiciels de messagerie électronique et ont des représentations moins riches de l'ordinateur. L'origine déclarée des compétences et des représentations est majoritairement le milieu extra scolaire et les membres de la famille restent généralement le mode d'acquisition de leur savoir-faire.