Les terroristes, la religion et nous...

Couverture du livre « Les terroristes, la religion et nous... » de Didier Brenot aux éditions Gregoriennes

ce titre est repris d'un article donné à " la revue des deux mondes " en décembre 1986.

la france était la cible de l'islamisme terroriste d'alors et cela n'empêchait personne de dormir de par le vaste monde ! nous écrivions, s'agissant de la révolution iranienne et les perturbations du monde méditerranéen : " en piégeant la démocratie française dans ce s faiblesses que sont inéluctablement humanisme et défense des libertés individuelles, la révolution islamique se pose aux yeux du monde musulman en ange exterminateur, grand contempteur de l'oeuvre de satan sur terre.
" la cible des islamiste n'est pas la démocratie, ce sont nos âmes. toutes les âmes, à commencer par celles des musulmans. ce qui a changé depuis tantôt vingt ans, c'est l'échelle où mesurer le phénomène. l'islamisme suit le cours de la mondialisation et avec lui ses terroristes. pour le reste, il ne trouve pas toujours en face de lui une réelle détermination, tant de la part des occidentaux que de la part des musulmans.
il y a certes la réponse militaire des etats-unis : avantage aux terroristes, car cela discrédite la démocratie en accréditant le terrorisme comme nouveau langage diplomatique. il nous semble que nous ne voulons pas toujours considérer les événements pour ce qu'ils sont, à savoir l'expression d'un totalitarisme seulement religieux. nous sommes devant un sérieux et urgent problème, dont la solution est religieuse.
or nos démocraties laïques sont là dépourvues d'instrument d'analyse et sans argument. t où pourraient-elles s'en procurer, elles ont disqualifié d'office depuis longtemps les compétences en la matière ? faut-il pour autant rester en routes de collision et se résigner à l'irréparable oe