Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quelles réalités économiques, politiques et militaires se cachent derrière les phénomènes de société que sont la production de drogues illicites dans les pays du Sud et leur consommation dans les pays industrialisés ? Si l'opium est cultivé et consommé depuis la plus haute Antiquité, sa production à large échelle en Asie est, quant à elle, étroitement liée à la colonisation britannique d'abord, et à la Guerre froide par la suite.
En effet, après la Deuxième Guerre mondiale, les troupes nationalistes chinoises dans le Triangle d'Or, et plus récemment les moudjahidins afghans, puis les talibans dans le Croissant d'Or, ont eu recours à l'économie de l'opium pour financer leurs guerres, bénéficiant de l'appui bienveillant de la CIA dans leur lutte contre le communisme. Aujourd'hui, ces mouvements, ayant perdu leurs motivations et apparences idéologiques, ont donné naissance à d'autres groupes, bien organisés et puissamment armés, plus actifs que jamais.
En Asie, l'opium, de nerf de la guerre en est devenu l'enjeu, avec ses multiples conséquences géopolitiques dans les pays du Sud et ses retombées sociales et économiques dans nos sociétés occidentales. En comparant l'Afghanistan et la Birmanie, emblématiques des deux espaces majeurs de production d'opium et d'héroïne que sont le Croissant d'Or et le Triangle d'Or, l'auteur a effectué un véritable travail d'investigation et d'analyse pour identifier les acteurs, localiser les réseaux, évaluer les enjeux géopolitiques et expliquer les logiques fondamentales d'une production qui alimente un marché aux profits vertigineux et aux implications mondiales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"