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De bout en bout, ce roman est une affaire de territoire, ou pour être plus précis, de déterritorialisation sans relâche pour que la mémoire se fasse et surtout passe à autre chose. Mais pour y arriver, il a fallu comme pour toute épreuve initiatique, opérer une profonde perte de repère, sans quoi aucune métamorphose n'est possible. Autrement dit, c'est en renonçant à son passé que l'auteur arrive à lui donner un territoire. « ...Dieu est ici un prétexte pour donner corps à mon histoire, lui conférer une teinte, certes métaphysique, mais sans la moindre religiosité. A moins de prendre l'espoir et la vie comme religions suprêmes face à l'absurdité de l'existence. C'est dans ce sens que j'ai évité d'écrire un roman sagement linéaire et inlassablement introspectif. Je voulais à tout prix éclater la vision du monde, par le prisme de Dieu, en jetant des viaducs vertigineux sur des frasques formelles qui épousent les contours les plus infimes de tous les récits éclatés de ce roman.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
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