"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Née dans la tribu des R'guibat, l'aristocratie des nomades du Sahara occidental, mariée à 13 ans par son père, le géant Erouakib, à un jardinier estropié de trente ans son aîné, Samya aurait pu ne connaître de la vie que la peine des travaux et des jours et la terrible monotonie de sa condition d'épouse et de mère.
Mais sa beauté va foudroyer le coeur de Pierre Arfeuil, qu'une mission archéologique a ramené sur les lieux où il a servi comme lieutenant dans l'escadron saharien. Dès lors, une incandescente passion amoureuse, où la chair et l'esprit s'unissent comme dans certains récits bibliques, va entraîner dans un tourbillon tragique le héros et son aimée. L'histoire que nous raconte Jean-Marie Selosse se déroule dans un cadre immémorial, celui de Tabelbala, esquisse d'oasis aux confins de trois ergs mythiques, où un menu peuple attachant vaque à ses activités millénaires sous le regard fraternel d'une compagnie de Légion, postée dans ce bout du monde pour veiller sur ce qui reste des intérêts français.
Avec Samya et Arfeuil, le Sahara est le grand personnage, splendide et exigeant, irrésistible et impitoyable de ce bouleversant chant d'amour et de mort, écrit dans une langue à la fois précise, nerveuse et flamboyante, que seul pouvait composer un écrivain ayant éprouvé lui-même la fascination du désert et ayant été initié à ses mystères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !