Couverture du livre « Les systèmes de production automatisés ; modélisation et conduite par les réseaux de Petri » de Rachida Hadiby-Ghoul aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail constitue une recherche explorative dans deux domaines complémentaires de la productique. Le premier concerne la modélisation des systèmes de production flexible, où l'on présente un tour d'horizon sur les difficultés de leur représentation, et des solutions apportées par les extensions des réseaux de Pétri. Au second aspect qui porte sur la commande des systèmes de production, nous proposons deux abstractions du système. Une première décrit le comportement dynamique par l'équation d'évolution du marquage du réseau de Petri associé, tandis que la deuxième, décrit le système de production par un graphe d'événements , et permet de calculer le temps de cycle de production. Pour résoudre le problème de la conduite, nous proposons une diversité d'algorithmes basés sur les méthodes d'optimisation déterministes, stochastiques, heuristiques... développées autour des modèles R.d.P. Cet ouvrage, fournit une description accessible aux étudiants en voie de spécialisation dans le domaine de la productique, et peut constituer un axe d'exploration intéressant pour les chercheurs et spécialistes du domaine.