Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les syndicats peuvent-ils mourir ?

Couverture du livre « Les syndicats peuvent-ils mourir ? » de Stephanie Matteudi aux éditions Rue De Seine
  • Nombre de pages : 240
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Au sortir d'une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, comment se saisir de la situation que nous vivons pour réinventer le syndicalisme ? la déferlante des Gilets Jaunes qui ont mené leurs actions hors du champs syndical et réussissant à mobiliser un nombre de manifestants à... Voir plus

Au sortir d'une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, comment se saisir de la situation que nous vivons pour réinventer le syndicalisme ? la déferlante des Gilets Jaunes qui ont mené leurs actions hors du champs syndical et réussissant à mobiliser un nombre de manifestants à faire pâlir d'envie tous les leaders syndicaux augure t elle d'une disparition à venir de la CGT , CGDT et autre FO ? Les syndicats, en crise depuis plus de 50 ans, pourraient-ils mourir s'ils ne changent pas ?
C'est la question brûlante que pose ce livre .
Plutôt que d'un partenariat entre directions et syndicats qui peut paraître, pour les uns, ambigu voire impossible, pour les autres .Ne pourrions-nous pas parler demain de solidarité entre syndicats et directions, d'un dialogue social solidaire face aux enjeux sociaux, économiques, climatiques et écologiques plutôt que de continuer la culture de l'affrontement qui semble être une spécialité française . Stéphanie Matteudi dans cet essai vivifiant pose les bonnes questions et apporte des pistes de réflexion.
Comment s'investir dans ce nouveau modèle social, nécessaire à la construction de solutions partagées et efficaces ?
A l'heure où semble avoir sonné le glas des formes d'organisation traditionnelle des syndicats et du patronat, jusqu'alors responsables de la régulation du monde du travail, mais aussi au moment où apparaît le désir affirmé de plus de participation citoyenne et de co-construction des réformes avec l'ensemble des acteurs concernés, les défis sont énormes, mais pas insurmontables N'est-il pas temps de penser la manière qu'il y a de réinventer le dialogue social et la place des syndicats dans une esprit de solidarité ? L'urgence est là . Il faut la saisir.

Donner votre avis