"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les applications modernes de la linguistique, l'élaboration des méthodes audio-visuelles, l'apparition de nouvelles techniques dans l'enseignement des langues vivantes, les recherches actuelles dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la traduction automatique ont mis en évidence la quantité et l'importance des séquences linguistiques "préfabriquées" qui émaillent notre discours.
En effet, l'usage quotidien de la langue offre à tout moment, au locuteur qui y est sensible, une pléthore d'exemples de stéréotypes de toutes sortes. Une fois averti, on remarque à la fois leur présence massive dans le discours et leur fréquence dans tous les registres stylistiques.
Le stéréotype, qui intéresse le linguiste par ses multiples aspects théoriques, se révèle aussi, de nos jours, particulièrement important dans l'enseignement du français langue étrangère.
Source majeure d'expressivité en français parlé, omniprésent dans la langue des médias sous sa forme fixe ou détournée, le stéréotype est devenu en français contemporain un élément courant, dont la connaissance est indispensable dans la vie quotidienne. Il n'est que d'ouvrir son journal, ou d'allumer la télévision : l'héritier du trône anglais met la main à la... batte, les enfants travaillent trop - école oblige, le travail n'est pas toujours la santé, le coeur a ses raisons que le SIDA ne connaît point.
La présente étude est, avant tout, une réflexion sur la stéréotypie linguistique et ses produits en français, des plus simples (les locutions grammaticales : un tord-boyaux, un rabat-joie, le lèche-vitrine), en passant par le cliché (arriver comme un chien dans un jeu de quilles) et l'expression idiomatique (reprendre du poil de la bête, avoir d'autres chats à fouetter), jusqu'aux stéréotypes phrastiques : les proverbes et autres énoncés apparentés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !