Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les stéréotypes en français : proverbes et autres formules

Couverture du livre « Les stéréotypes en français : proverbes et autres formules » de Charlotte Schapira aux éditions Ophrys
  • Date de parution :
  • Editeur : Ophrys
  • EAN : 9782708009110
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les applications modernes de la linguistique, l'élaboration des méthodes audio-visuelles, l'apparition de nouvelles techniques dans l'enseignement des langues vivantes, les recherches actuelles dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la traduction automatique ont mis en évidence la... Voir plus

Les applications modernes de la linguistique, l'élaboration des méthodes audio-visuelles, l'apparition de nouvelles techniques dans l'enseignement des langues vivantes, les recherches actuelles dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la traduction automatique ont mis en évidence la quantité et l'importance des séquences linguistiques "préfabriquées" qui émaillent notre discours.
En effet, l'usage quotidien de la langue offre à tout moment, au locuteur qui y est sensible, une pléthore d'exemples de stéréotypes de toutes sortes. Une fois averti, on remarque à la fois leur présence massive dans le discours et leur fréquence dans tous les registres stylistiques.
Le stéréotype, qui intéresse le linguiste par ses multiples aspects théoriques, se révèle aussi, de nos jours, particulièrement important dans l'enseignement du français langue étrangère.
Source majeure d'expressivité en français parlé, omniprésent dans la langue des médias sous sa forme fixe ou détournée, le stéréotype est devenu en français contemporain un élément courant, dont la connaissance est indispensable dans la vie quotidienne. Il n'est que d'ouvrir son journal, ou d'allumer la télévision : l'héritier du trône anglais met la main à la... batte, les enfants travaillent trop - école oblige, le travail n'est pas toujours la santé, le coeur a ses raisons que le SIDA ne connaît point.
La présente étude est, avant tout, une réflexion sur la stéréotypie linguistique et ses produits en français, des plus simples (les locutions grammaticales : un tord-boyaux, un rabat-joie, le lèche-vitrine), en passant par le cliché (arriver comme un chien dans un jeu de quilles) et l'expression idiomatique (reprendre du poil de la bête, avoir d'autres chats à fouetter), jusqu'aux stéréotypes phrastiques : les proverbes et autres énoncés apparentés.

Donner votre avis