Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La folle et tragique vie de Marlon Brando.
À peine dix ans et une poignée de rôles. Voilà ce qu'il a fallu à Bud, un gamin du Nebraska, pour devenir Marlon Brando, détrôner Laurence Olivier et se faire une place dans le grand récit américain. Puis quasiement plus rien. Une carrière déclinante, un comportement de plus en plus erratique, une résurrection magnifique mais éphémère (Le Parrain, Apocalypse Now). Comme s'il était arrivé trop tôt au sommet, avant de se laisser inonder par la mélancolie, un sentiment de l'absurde et une envie de disparaître. Réfugié sur son atoll du bout du monde, Marlon Brando posait cette question : combien de temps une star dure-t-elle ?
Le livre est court mais il n’en ai pas moins riche et intense par le personnage qu’il nous dévoile, par la multitudes d’informations, d’anecdotes ou de répliques qu’il nous livre sur cet acteur charismatique, égocentrique pas sympathique mais très énigmatique qui fait l’objet de beaucoup de fascination, en tout cas de ma part.
Je voulais en apprendre plus sur cet acteur que j’ai adoré dans un dernier tango à Paris (que j’ai regardé avant les révélations sur la fameuse scène du viol) et dans le parrain bien sur mais sur lequel je n’en savais pas plus. Je n’ai pas été déçue de la rencontre. C’est un personnage complexe, très intéressant que nous présente l’auteur de manière très rythmée et vivante grâce aux nombreuses citations notamment. C’est un livre de 138 pages qui avec 16 chapitres courts nous décrit de façon condensée mais assez complète l'ascension de Marlon Brando puis sa descente assez brutale, victime de son succès et de son charisme.
J’ai découvert un homme plein de contradictions, curieux, cynique, lucide “ Avoir beaucoup de succès, ca peut vous détruire à peu près autant que beaucoup d’échecs”.
J’ai aimé découvrir les rencontres avec des personnalités d'H ollywood (Capote, Coppola), les conditions de tournage, de préparation mais également sa vie personnelle rongée dès l’enfance avec un père alcoolique, une mère qui a raté sa vocation d’actrice, un homme qui a traversé des malheurs également dans sa relation avec ses enfants. L’histoire du pays s'immisce également avec la chasse aux sorcières à Hollywood , l’engagement de Brando pour les droits civiques ou celui pour les droits des amérindiens.
Une très bonne lecture dévorée rapidement tant elle est bien rythmée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !