Les Spectacles forains et la Comédie-Française

Couverture du livre « Les Spectacles forains et la Comédie-Française » de Jules Bonnassies aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

LES démêlés des Comédiens-Français avec les spectacles forains ont été nombreux. Ils datent de plus loin qu'on ne l'a cru jusqu'à présent. Nous avons retrouvé presque toutes les pièces relatives à la question aux Archives de la Comédie, mises libéralement à notre disposition par notre ami Léon Guillard, archiviste du théâtre ; nou-allons donc pouvoir en raconter in extenso les péripéties. Les spectacles populaires ne furent longtemps que des marionnettes - nous les trouvons mentionnées, pour la première fois, dans la Description de la foire Saint-Germain, par Scarron, - des animaux savants, géants, faiseurs de tours d'équilibre, de gobelets, et danseurs de corde.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.