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Les soutiens spirituels aux missionnaires et à la mission ; XVIIe - XXIe siècles

Couverture du livre « Les soutiens spirituels aux missionnaires et à la mission ; XVIIe - XXIe siècles » de  aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811116156
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Créé en 2001, à l'initiative d'enseignants-chercheurs de l'Institut Catholique de Paris, le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Écrits Missionnaires - le GRIEM - se donne pour tâche d'explorer, dans une perspective historique et comparatiste, la diversité des formes d'écriture... Voir plus

Créé en 2001, à l'initiative d'enseignants-chercheurs de l'Institut Catholique de Paris, le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Écrits Missionnaires - le GRIEM - se donne pour tâche d'explorer, dans une perspective historique et comparatiste, la diversité des formes d'écriture suscitées par les missions catholiques et protestantes. Le GRIEM se penche ici sur les modalités mises en place au sein du catholicisme pour assurer le soutien spirituel du missionnaire dans son action depuis le XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Pour le XVIIe siècle, est souligné non le déplacement missionnaire mais le mouvement intérieur qui le sous-tend. Sont étudiées les correspondances du capucin Le Clerc du Tremblay, plus connu sous le nom de Père Joseph; de Marie Guyart de l'Incarnation, Ursuline de Tours missionnaire au Canada; de Monsieur Tronson, supérieur des prêtres de Saint-Sulpice encourageant les missionnaires sulpiciens de Montréal; des soeurs hospitalières missionnaires en Nouvelle France accompagnées par les jésuites.

Le XIXe siècle se caractérise par le souffle des laïcs et l'importance accordée à la prière, manifestes à travers les figures de Pauline Jaricot animant l'oeuvre du Rosaire Vivant et du curé Desgenettes avec l'Archiconfrérie de Notre-Dame-des-Victoires étendant sa prière aux dimensions du monde.

Continuité et diversité au XXe siècle où le soutien spirituel à la mission universelle se traduit: - par des correspondances (celle du franciscain Poissonnier, disciple de Charles de Foucauld au Maroc, ou celle du P. Wauhier, mort martyr au Laos); - par des réseaux, comme l'archiconfrérie du Très Saint Enfant soutenant la catholicité palestinienne et les missionnaires français au Moyen-Orient; par des cercles, comme le Cercle Saint Jean Baptiste, foyer de spiritualité et de culture missionnaire dans la période qui précède le Concile Vatican II; - et même par une Lettre apostolique, celle de Jean-Paul II sur le Rosaire, tournée vers la mission, notamment dans le cadre de la nouvelle évangélisation.

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