Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Elles sont deux, soeurs, et ne peuvent se passer l'une de l'autre. D'ailleurs, la narratrice aurait aimé avoir une soeur mais surtout pas comme elles. Elles vivent recluses avec leur vieille mère qui a rêvé de révolution, qui ne se souvient plus de ses rêves. Leur maison devient une prison-taudis mais elles y sont bien, étant leur propre geôlier. Elles y composent l'architecture de leurs fantasmes. Un monde d'amoncellement où la mémoire se perd entre mirage et réalité. Elles voient des signes là où n'affleurent que des images. Un jour, la mère n'est plus, elles ne l'abandonnent pas aux rites sociaux et la momifient, à domicile, pour la trimballer partout comme une poupée de chiffon. Les Souffleuses sont une autarcie en forme de famille malade. Elles aiment, pourtant. Peut-être meurent-elles un jour, toujours ensemble. Dans une langue baroque et ciselée, Béatrice Cussol crée un étrange roman familial où s'entrelacent des contes, des matières de faits-divers, où les soeurs apparaissent comme une entité fantastique, chimère farouche de détresse et de désir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !