Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Du xixème siècle à nos jours, l'etat " fort " à la française a connu bien des vicissitudes que l'on se propose de retracer ici.
Institution prestigieuse attirant vers elle les élites de la nation issues des grandes ecoles, l'etat organise les activités les plus diverses grâce à son armée de fonctionnaires fidèles à la logique de leur rôle et aux valeurs du services public. les élites politiques et celles de l'etat en viennent alors souvent à se confondre, d'autant que l'etat demeure fermé aux intrus du monde des affaires, des professions libérales ou des milieux syndicaux.
La république des fonctionnaires étend son contrôle loin dans la société à travers les entreprises publiques, ou encore par le biais du pantouflage. cet etat " fort " n'en rencontre pas moins la vivre hostilité des élites issues des partis de masse ou des notables de province solidement attachés à leurs fiefs ; le mouvement ouvrier et, davantage encore, les milieux économiques dominants récusent aussi sa légitimité au nom de leurs valeurs propres.
En dépit de ces refus, en france, l'etat est demeuré le lieu de régulation de la vie sociale ou culturelle. de nos jours pourtant, après les diverses alternances, de nouveaux processus de circulation des élites se profilent, estompant peu à peu les frontières autrefois si nettement défendues de l'etat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle