Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Parmi les successeurs de Maître Eckhart, la postérité a opéré une fâcheuse rupture entre ses disciples directs, les théologiens Suso et Tauler, et ses héritiers spirituels, les moines Gerlac et Thomas Kempis.
Entre ces deux générations de mystiques, Ruysbroeck l'Admirable et son traducteur Gérard Groote établissent pourtant une très sûre filiation. Profondément marqué par la mystique de Maître Eckhart, Gerlac la met en pratique avec une extraordinaire radicalité. Et comme l'humilité est au coeur de la doctrine spirituelle de Maître Eckhart, elle constitue aussi le centre même de la mystique de son disciple.
Jour après jour, dans la lumière et dans les ténèbres, Gerlac vit cette voie spirituelle avec une intransigeante sincérité et une magnifique ferveur. Là est tout le prix de cette oeuvre unique d'un maître spirituel mort à 33 ans, là sans doute aussi le secret de son écriture. Car si ces Soliloques enflammés, en bien des pages, évoquent au lecteur les Confessions de saint Augustin, c'est de partager avec elles ce grand lyrisme qui n'est pas celui des sentiments du coeur, mais du désir de l'âme.
Gérard Pfister.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"