"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'apparition de la coopération et de la socialité dans le règne animal est une transition majeure de l'évolution.
Cet ouvrage traite à la fois de l'évolution de la coopération et de l'organisation des sociétés animales. Il a pour fil conducteur l'analyse économique des comportements, c'est-à-dire leur étude en termes des coûts et des bénéfices sur le succès dans la reproduction.
Après un bref rappel des mécanismes de la sélection naturelle et une définition claire des phénomènes sociaux, le lecteur trouvera une synthèse des quatre concepts expliquant l'évolution de la coopération et de la socialité chez les animaux : le mutualisme, la sélection de la parentèle, la réciprocité et la sélection de groupes. Les chapitres qui suivent consistent en une progression taxinomique à travers le règne animal.
À l'approche théorique et expérimentale permettant de rendre compte de l'évolution de la coopération est associée une vision actualisée de l'organisation des sociétés, successivement chez les insectes, les poissons, les oiseaux, les mammifères non primates et les primates non humains. La dernière partie est consacrée à un aspect méconnu du fonctionnement des sociétés animales : les conflits reproductifs entre individus d'une même société.
Dans son approche, cet ouvrage s'inspire de l'écologie comportementale, une discipline de la biologie située au carrefour de l'éthologie, de l'écologie et de l'évolution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !