Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur tous les continents, depuis la nuit des temps, dans les sociétés dites " traditionnelles ", les individus inscrivent à même leur chair des marques, éphémères ou indélébiles, qui affirment une identité, jalonnent une initiation, précisent une hiérarchie, accompagnent une thérapie.
Le corps n'atteint sa véritable plénitude, sa dimension sociale, spirituelle, " civilisée ", que par cette ornementation peinte, gravée, sertie, par ces interventions et ces transformations artificielles. tatouage, scarification, piercing, implants, branding, font aujourd'hui surface dans les sociétés dites " évoluées ". ces pratiques fondées le plus souvent sur une volonté de transgression et de dissidence sont dissociées de toute ritualité sociale ou religieuse.
Et vite sollicitées par la mode. se référant parfois à un primitivisme imaginaire, ces marques ont valeur d'affirmation personnelle. cet ouvrage, qui regroupe des textes d'écrivains, de sociologues, d'anthropologues, d'historiens et de critiques d'art, remonte aux sources objectives et " magiques " de ces métamorphoses charnelles à travers des oeuvres majeures, sculptures et parures d'afrique, d'asie, d'océanie et des amériques.
Expression d'une esthétique autre, de la nécessité d'affirmer une différence, les signes du corps permettent aux hommes et aux femmes d'user d'un langage particulier pour dire leur relation au monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"