Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nin n'a jamais aimé le mercredi. Mais celui-là bat tous les records. En se réveillant, la fillette constate que son petit frère Toby n'existe plus. Impossible de le trouver dans toute la maison et, pire encore, toute trace de lui -vêtements, jouets - a disparu. Nin est au désespoir quand sa mère elle-même lui soutient qu'elle n'a jamais eu de frère. Personne dans son entourage, qu'il s'agisse des copines de l'école ou de ses grands-parents, ne se souvient de l'existence du petit garçon aux yeux bleus de 4 ans. Nin finirait par douter de sa raison, mais elle découvre dans le jardin le vieux nounours de son frère, preuve indubitable de son existence. Elle part alors à sa recherche dans le monde parallèle du Drift. Dans ce pays magique où régnaient autrefois les sept sorciers, Nin, secondée par son ami Jonas, rencontre nombre de créatures fabuleuses et affronte maints dangers.
Nin (de son vrai prénom Ninevah) est une jeune fille qui tente de retrouver son petit frère, Toby, enlevé par une créature (un croque-mitaine) au premier abord inconnu de l'adolescente, et qui supprime les souvenirs qu'ont l'entourage de l'enfant kidnappé. Se lançant à sa recherche, la jeune fille se voit propulsée dans un univers fantastique et dans des mondes distincts (notamment la Dérive). Elle va y rencontrer de nombreuses créatures, des Croque-Mitaines (principalement Skerridge) aux Bonhommes de boue en passant par les Gobelins et les Sorciers. Elle va également rencontrer des personnages clés tout au long de son périple, notamment Jonas, qui va lui permettre de se rendre au Manoir de Strood, un terrifiant immortel séquestrant les enfants enlevés et pratiquant des expériences plus qu'étranges. Le voyage de Nin va également mettre en exergue l'histoire des Sept Sorciers.
Lors de la réception de ce livre et à la lecture des premières pages, j'étais à moitié emballée. Le titre me laissait supposer un univers fantastique que j'affectionne, cependant l'écriture quelque peu "simpliste" m'a malheureusement assez vite refroidie. Je me suis rapidement lassée de l'intrigue et n'attendez qu'une chose : que le livre se termine. On ne peut pas enlever le fait qu'il y a une réelle imagination à la base de ce roman, on voyage dans un autre monde et on s'imagine facilement les nouvelles créatures, cependant le récit en lui même reste plat. Les personnages manquent de personnalité, leur description est survolée. Ils ne sont à mes yeux pas attachants, hormis peut-être le Bonhomme de Boue, Jik, créé par Nin, à qui l'auteur a donné une réelle âme.
Ce roman a apparemment été un best-seller lors de sa sortie en Angleterre, de ce fait je pense que son appréciation est vraiment une question de ressentie. Je n'irai pas jusqu'à dire que je le recommande mais disons qu'il reste suffisamment imaginatif pour ceux qui aiment s'évader et rencontrer des êtres fantastiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...