Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Qui savait quoi ? » : question obsessionnelle sur la Shoah, à laquelle ce roman apporte une magnifique réponse en plaçant le lecteur au coeur du drame intime d'une poignée d'hommes de bonne volonté qui appelèrent au secours en vain.
Depuis la conférence d'Evian en 1938 jusqu'à la mort du dernier grand témoin en 2000, c'est le demi-siècle le plus noir de notre histoire contemporaine que traverse Patrice Orvieto, narrateur inventé de cette histoire vraie. Lorsqu'il rejoint la France libre à Londres, il partage le cauchemar de ces rares « sentinelles » gardiennes d'une vérité qu'elles ne peuvent transmettre. Les éléments les plus récents de la recherche historique confèrent à cette oeuvre de fiction une authenticité impressionnante.Le projet est ambitieux et réussi grâce à la minutie de l'auteur, sa construction-mosaïque et le choix d'une écriture fluide qui privilégie le dialogue.
Tessarech assemble les morceaux du puzzle à la manière d'un détective privé sans états d'âme, et le résultat est glaçant. Christine Ferniot, Télérama.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"