Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Vous l'aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d'une chose :
Fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu'où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?
Une histoire racontée à rebours car il n'y a qu'en démêlant les fils du passé que l'on peut comprendre le présent.
Avec Les Secrets Amélie Antoine nous raconte l'histoire de Mathilde et Adrien qui essaient désespérément d'avoir un enfant. On découvre alors la vie de ce couple qui tente depuis cinq ans de faire un bébé. Alors que Adrien opterait pour une adoption, Mathilde quant à elle, décide de ne rien lâcher. Au fil des pages, nous allons découvrir la vie de ces deux personnages mais également de Yasha qui va jouer un rôle primordial sans vraiment le savoir.
L'histoire s'ouvre en fait sur l'annonce de la grossesse de Mathilde. Le livre est raconté à rebours ce qui en fait un texte très original. Ainsi, nous remontons aux origines. L'intrigue est construite de façon très intelligente et nous avons désespérément envie de savoir comment Mathilde est arrivée à tomber enceinte. Très vite, le lecteur comprend qu'elle ne reculera devant rien. La pagination est également faite à rebours ce qui m'a beaucoup surprise mais qui est plutôt logique finalement.
Les personnages sont au nombre de trois principaux personnages mais au centre de tout se trouve Mathilde. C'est elle qui tisse les liens entre chaque protagoniste. C'est elle qui tire les ficelles. Pour ma part, je n'ai pas particulièrement apprécié ce personnage que j'ai trouvé très égocentré.
L'intrigue, bien que alléchante, n'a pas su m'emporter. Je me suis ennuyée lors de certains passages et j'ai trouvé l'ensemble plutôt inégal. D'un point de vue stylistique, le texte reste agréable à lire mais manque de relief selon moi point.
J'ai retrouvé la plume de Amélie Antoine avec plaisir pour ce nouveau roman (que j'ai mis du temps à lire puisque j'ai eu la dédicace à Montaigu en 2018).
Dans cette nouvelle histoire, vos habitudes sont bousculées dès le départ...et si tout commençait par la fin ?
C'est l'histoire d'un couple que le temps et le destin vont ravager par un manque, un vide dans leur quotidien. Chacun de son côté va essayer de remédier au problème sans forcément tout dire à sa moitié. Est-ce la bonne solution ? Seul l'avenir peut le dire…
Amélie Antoine nous plonge dans un des problèmes de couple les plus cruels lorsque ça ne fonctionne pas, celui de la création d'une famille. Quand tout se passe bien le commun des mortels est loin d'imaginer ce qui peut se passer, ce que cela provoque lorsque rien ne se passe comme on voudrait. Alors les mots posés sur ce thème par l'auteure nous entraîne dans un huis clos assez étouffant par moment.
L'envie de les aider, l'envie de les sortir de là, et l'envie de faire se croiser les chemins pour que la vérité éclate est forte mais ce qui accroche le lecteur c'est aussi le style d'Amélie Antoine.
Fidèle à son écriture, elle nous fait découvrir l'envers d'un décor qu'on ne souhaite à personne.
C'est un roman que j'ai dévoré comme tous les autres (enfin peut-être un tout petit peu moins vite). Il est très prenant et il met le lecteur face à un dilemme : rester passif ou avoir envie d'agir ?
J'aime cette auteure car elle n'écrit pas des romans qui finissent bien mais qui ne sont pas non plus noir profonds.
Finalement, elle met en scène la vie sans promettre une fin "classique. C'est fort car à l'heure actuelle la facilité voudrait qu'on mette en avant les livres ayant une forte attractivité positive mais moi je veux qu'on me bouscule, qu'on me fasse douter, qu'on me fasse ressentir les émotions.
Pari réussi Amélie et j'espère pouvoir vous en reparler à l'occasion d'un salon du livre en 2019 ;)
Amélie Antoine, elle a sa patte à elle.
Bien reconnaissable. Dans le fond, comme dans la forme.
Dans ce nouvel opus, on commence par la fin. Histoire de nous embarquer vers la genèse de toute l'histoire.
Et le pari est réussi, j'ai eu du mal à lâcher le livre.
Parce que je suis maman, parce que la maternité, ou son désir, est un sujet qui devient vite évident dans la vie d'une femme. mais aussi dans celle de l'homme. Car un bébé, ça se fait à deux, dans la majeure partie des cas.
Et l'auteure nous expose différents points de vue.
Ceux qui rejettent ce petit être issu de leurs cellules parce qu'il ne sont pas prêts.
Ceux qui sont devenus parents, un peu par accident, un peu par convention, mais sans jamais avoir la fibre aimante et affectueuse. Dans les gestes et dans les mots.
Ceux qui n'arrivent jamais à couper le cordon, comme si leur enfant n'était jamais que le prolongement d'eux-mêmes.
Et puis il y a ceux qui en veulent un à tout prix, mais pour qui ça ne fonctionne pas, à l'instar de Mathilde qui se laisse envahir par son désir, voire son besoin de devenir mère. Jusqu'à en devenir une obsession.
Amélie Antoine analyse le sujet avec beaucoup d'objectivité à mon sens. Tout est juste.
Elle sait pointer le doigt où il faut, encore une fois.
Et que dire de la construction du livre, par laquelle Amélie Antoine m'a de nouveau séduite par son originalité !
Le décor est planté dès le début, elle ne part pas dans des tergiversations à n'en plus finir.
Et plus on avance dans la lecture, plus on devient addict.
Bravo, Amélie, tu as fait mouche encore une fois !
J’ai découvert la plume d’Amélie Antoine en janvier dernier. J’avais alors eu un coup de cœur pour son roman « Sans elle » et cette plume à laquelle j’avais tout de suite accrochée. J’ai donc naturellement voulu lire son nouveau roman « Les secrets » qui paraitra le 7 mars prochain.
Comme la plupart de mes lectures, je n’avais pas lu la quatrième de couverture, je ne savais donc pas où j’allais. J’ai tout de suite reconnue la plume d’Amélie et elle m’a de nouveau immédiatement embarquée dans son univers avec une facilité déconcertante. Sa plume est fluide et elle a cette force qui fait que vous avez l’impression d’être au plus profond des émotions et des questionnements des protagonistes. Leurs doutes, leurs failles, leurs desseins sont à portée de main et malgré ça elle arrive un tour de passe-passe compliqué dans l’écriture : elle laisse une part de mystère qui nous donne l’envie d’aller plus loin.
Ce roman parle de désir de grossesse, une envie tellement viscérale qu’elle en devient insupportable et obsessionnelle. D’une femme qui est prête mais qui n’y arrive pas. D’une femme qui en crève à petit feu d’avoir son ventre vide. Jusqu’où est-elle prête à aller pour réaliser son rêve?
Ce roman parle, en parallèle, d’une grossesse non désirée, qui va s’imposer à une toute jeune femme mais qui va assumer. D’une enfant qui n’a rien demandé mais qui apporte l’amour, la vie et la force aux adultes.
Ce roman parle de l’injustice de la vie avec laquelle on doit tous faire.
Les destins se croisent et s’entrecroisent là où ne l’attend pas. Amélie Antoine remonte le temps. On analyse le passé pour comprendre le présent. Quels évènements, infimes soient-ils, quelles décisions, font notre présent? Pour cela le livre est construit à la façon, très originale, d’un compte à rebours et les pièces du puzzle se mettent en place doucement.
Ce livre parlera je pense à beaucoup de femmes. Celles en désir d’enfant, celles qui en crèvent et qui envient, celles qui ont connu une grossesse seule, celles qui sont mamans solo, celles qui rêvent leurs vies autrement, celles qui assument…En tout cas moi, il m’a parlé.
ps : s’il reste sur Terre des hommes comme Adrien, moi je signe!
Merci à Amélie Antoine, aux Éditions Michel Lafon et à Net Galley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle