Les secrets d'une vie d'éleveur ; ou l'art d'être Schnauzer...

Couverture du livre « Les secrets d'une vie d'éleveur ; ou l'art d'être Schnauzer... » de Pierre Jolibois aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Presque vingt ans après nos premiers balbutiements d'éleveurs, une étoile vit le jour ! Ce coup de coeur « pas comme les autres » s'appela Luther King. Doué d'une démarche souple, aisée, d'un caractère fi er et hautain, il nous ensorcela un peu plus de .onze années. Son départ au ciel nous mit à rude épreuve.K.O. debout!
L'idée d'un livre m'apparut alors comme un soulagement. Une thérapie.
Au début, les mots se bousculaient, les phrases se chevauchaient.
Puis, assez rapidement, le souvenir des moments passés se dévoilait. Les joies et les pleurs se clarifi aient. L'écriture sortait doucement de mes entrailles, comme une délivrance.
Après quelques chapitres écrits dans le désordre, le poids de son absence me révélait encore et toujours une vérité inattendue.
Subitement, je compris le sens de sa présence à l'élevage : nous ne l'avions pas choisi, il l'avait fait pour nous !

Luther King m'apprit dix fois, cent fois plus que tous ses prédécesseurs réunis. Cette race de coeur devint jour après jour, un second moi !
Le bouleversement créé par sa disparition provoqua très vite le besoin, ou plutôt la nécessité d'une reconnaissance universelle parmi les siens. Je m'appliquai dès lors, à écrire, écrire, écrire.