"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
histoire surprenante et bien ficelé lorsqu'on commence le premier tome on ne peut s'arrêter on lit la saga en un temps record tellement l'histoire est palpitante. l'énigme et les personnages sont attachant
.
Les décores nous font voyager moi qui suis montmartroise j'ai reconnu mon quartier même si il a bien changé. La mythologie rajoutée dans le récit rajoute du piquant.
a ne pas rater si on aime voyager et la mythologie et le domaine fantastique.
J’ai dévoré les tomes de cette saga en une petite semaine. Le premier atout de cette série jeunesse, c’est qu’elle est extrêmement addictive ! Michael Scott arrive avec brio à finir chaque tome sur une question fondamentale, sur une situation qui peut faire chavirer le cours des choses, sur la trahison d’un personnage, bref tout est fait pour que le lecteur ne puisse pas faire une pause entre les tomes et qu’il engouffre les six volumes à la suite !
Avant de commencer à expliciter mon avis, j’ai lu pas mal de commentaires ou de critiques pseudo « littéraires » prétendant qu’il y avait un lien entre cette série et Harry Potter… Je vous arrête de suite, cher futur lecteur, même si le nom de Nicolas Flamel apparaît dans les deux séries et que la magie est fortement présente, les similitudes s’arrêtent là !
On démarre sur une intrigue palpitante : dans une librairie, un jeune homme de seize ans est témoin de ce qu’il pense être un cambriolage ou un règlement de compte dans l’échoppe. C’est ingénieux de la part de l’auteur : dès les premières pages, on est emporté dans l’histoire, on est happé par ces événements bizarres mais qui ont sans aucun doute une explication. Bref une intrigue qui tourne rapidement autour de la mythologie, de la magie, d’événements historiques – tout ce que j’aime !
Autre atout selon moi, le fait que l’histoire est écrite selon plusieurs points de vue. Le lecteur apprend à connaître chaque personnage dans les moindres détails, à anticiper leurs réactions au cours de l’aventure. Il y a de nombreux personnages, mais l’auteur leur donne un rôle particulier à chacun, aucun n’est réduit à de la simple figuration, c’est très agréable – moi j’ai eu un coup de cœur pour la guerrière Scatach -.
Petit bémol, au départ la notion du bien et du mal est un peu simpliste, voire réductrice. Il faut attendre une bonne moitié du livre pour que cela s’avère un plus compliqué, lorsque l’auteur met en scène le fait que la peur peut faire changer les esprits les plus influençables !
De la fantaisie, de la magie, de la mythologie, de l’histoire et du désespoir : un savoureux cocktail qui font de ce premier tome une réussite ! Ne tardez pas, plongez-vous dans cette quête haletante, suffocante contre les ennemis de Nicolas Flamel.
Je ne connaissais pas très bien l'histoire du grand Nicolas Flammel et la pierre philosophale, du coup quand j'ai vu ce roman fantastique, basé sur les légendes, les mythologies et Nicolas Flammel, je me suis dit que c'était le moment où jamais. Pour une fois, l'intrigue se déroule dans le présent et non dans une époque pseudo-moyenâgeuse ou post apocalyptique !
C'est un livre passionnant rempli de découverte, d'aventure, d'intrigue où un monde magique se mêle au monde réel très aisément en confondant des éléments du passé à du fantastique et parlant d'un futur qui tient la route. Ce premier tome instaure des bases solides pour la suite de l'histoire. Tous les personnages sont attachants, mystérieux, intrigants, drôles et profonds. Les jumeaux ont tous les deux, une personnalité très distinctes, et une vision très différentes, ce qui rend leur point de vue encore plus intéressant.
C'est vraiment un roman que je conseille au grand comme au plus jeune, car la plume est très fluide et accessible. L'auteur a fait beaucoup de recherches pour que son roman tien la route et c'est très agréable.
Si vous aimez le fantastique, la magie élémentaire et les légendes, n'attendais plus ce roman va vous plaire.
J'ai acheté ce livre au détour d'un stand au salon du livre. Malheureusement il s'agissait du tome 4, qui attend toujours que je le lise. (Je n'avais pas vu que c'était une série).
En dehors de cela, j'ai vraiment apprécié l'originalité de l'histoire. La chose qui ressort le plus d'après moi, c'est la mythologie. Et ce côté ésotérique est assez créatif et bien traité je trouve. Il s'opère un mélange entre les mythes de la création du monde, les anciens et les nouveaux Dieux, les mythologies égyptiennes... C'est assez riche mais compréhensible. De plus, chacune de ces entités a une personnalité qui lui est propre et un caractère bien affirmé. Elles sont capables d'avoir des opinions et de choisir un camp, et même d'avoir des émotions. C'est aussi cela que j'ai aimé, que les dieux aient un côté humain.
Outre la mythologie, l'autre thème que j'ai aimé, c'est la magie. Évidemment, c'est le thème principal qui fait de ce livre une fantasy, mais j'ai trouvé que c'était bien amené. Surtout que la magie est accompagnée d'une aura et d'une odeur. Il ne s'agit pas simplement de pouvoirs magiques, mais de toute une composition autour de celle-ci. L'aura, l'odeur, les sens, la perception des choses. C'est un tout. La magie change les personnages et leur personnalité. D'autant plus que cette magie est liée à une légende, une prophétie …
Tous ces éléments peuvent sembler trop pour certains, mais ils sont tellement bien agencés que cela semble absolument naturel. L'auteur semble avoir beaucoup réfléchi au scénario qui s'enchaîne parfaitement d'un tome à l'autre. Je n'ai pas vu de contradiction dans l'histoire, ni de détails perturbants. J'ai eu l'impression d'avoir lu un livre issu d'un grand travail et d'un grand amour de la part de son auteur. C'est vraiment superbe et ce premier tome a été le début d'une grande histoire d'amour.
Le quatrième tome m'attend toujours dans ma bibliothèque … J'ai hâte de le lire !
L’Alchimiste – Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel, ç’a été pour le coup, une confiance aveugle dans la couverture et dans le résumé en quatrième de couverture qui pour l’un m’a interpelé d’un regard au détour d’une étagère dans un espace culturel et pour l’autre m’a fait du charme quand je l’ai lu. La légende de Nicolas Flamel m’intéresse depuis sa mise à l’honneur dans l’univers d’Harry Potter. Un homme, un scientifique, un apothicaire, sorcier ou alchimiste ? Ce grand homme fait l’objet de bien des contes alors, pour une fois, je me suis laissée tentée. Sa structure quelque peu déroutante – comme un journal tenu régulièrement - car nouvelle à mes yeux, a eu raison de moi. De plus, l’histoire se déroule sur une courte période ; c’est aussi déstabilisant quant à l’inverse, l’épopée est racontée sur des décennies voire des siècles. Mais tout ça n’est qu’un détail. En ce qui concerne l’histoire. Je la trouve très agréable à lire, à découvrir, à suivre, et à aimer. Si vous cherchez une histoire avec des détails, passez votre chemin. En effet cette œuvre est davantage rythmée par ses actions que par des descriptions courtes et restrictives. L’auteur nous épargne des lignes inutiles pour nous garder en haleine. En un sens, l’histoire est sportive et rafraîchissante, une belle expérience donc. Les personnages sont mystérieux - là encore, l’essentiel est divulgué – mais n’en sont pas moins attachants. On a une rencontre intergénérationnelle : de jeunes gens et des vieux bougres (que tu croies !), et une autre spirituelle : des communs des mortels et des insolites immortels (que tu croies !). La ligne conductrice de base ne reste cependant pas franchement originale : deux jeunes héros, un frère, une sœur, ont la responsabilité de sauver le monde. Mais on ne va pas en tenir rigueur à l’auteur Michael Scott qui nous fournit tout de même un excellent ouvrage.
Petit bijoux qui se lit facilement. L'auteur a fait de la recherche afin de mêler personnages de légendes ou ayant existés et personnages fictifs. Histoire très bien construite. Passionnant du début à la fin.
J'ai découvert ce roman fantasy par hasard. Destiné aux adolescents, il m'a néanmoins transportée. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée, le texte simple mais efficace. Je recommande pour ceux et celles qui souhaitent passer un bon moment et découvrir quelques pans de l'histoire.
J'ai adoré ce livre. Pure merveille!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !