Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le présent ouvrage de Louis-Marie Chauvet propose une réflexion sur la théologie, la célébration et la pastorale des sacrements.
Pourquoi l'Eglise, depuis qu'elle existe, a-t-elle célébré des sacrements, notamment le baptême et l'eucharistie ? Pourquoi, depuis les origines, la foi au Christ, qui se traduit dans une existence humaine libre, juste, fraternelle, vécue à la lumière de l'évangile, s'est-elle exprimée aussi par le langage des rites ? A ces questions, les théologiens n'ont cessé de répondre au long des vingt siècles du christianisme.
A chaque époque, ils ont déployé les ressources de leur intelligence, sans craindre d'employer les instruments de pensée de leur temps. Sans rien oublier de leur réflexion, Louis-Marie Chauvet s'efforce à son tour de dialoguer avec elle, mais aussi " avec les nouveaux acquis des disciplines contemporaines qui se partagent le champ du savoir (exégèse, philosophie, histoire, anthropologie...) ". Le titre de l'ouvrage indique bien le fil conducteur qu'il a choisi : pas de parole humaine sans le corps, qu'il soit corps de nature, de culture, de tradition.
Pour ceux qui confessent une Parole de Dieu faite chair, en Jésus de Nazareth mort et ressuscité, les sacrements se présentent comme les passages obligés de la foi, les actes symboliques où cette parole de Dieu prend le risque du corps de chacun, du corps de l'Eglise, du corps de l'humanité, par la puisssance de l'Esprit du ressuscité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"