Les rudes vies des paysans et des marins pecheurs d autrefois

Couverture du livre « Les rudes vies des paysans et des marins pecheurs d autrefois » de Carron Francois aux éditions Saint Honore Editions

Il y a seulement une centaine d'années, vous, les « anciens du monde rural », les paysans, ainsi que vous, les « loups de mer », marins pêcheurs, vous étiez en totale communion avec la nature ou la mer.

Bien que vos tâches aient été très différentes, vous aviez en commun l'amour du travail bien fait et vous accomplissiez de rudes travaux sans jamais vous plaindre.
Pour vous, les travailleurs de la terre, les saisons dictaient leurs lois. Vos racines vous rattachaient au plus profond des sols qu'inlassablement vous deviez labourer et semer.
Pour vous, les marins pêcheurs, les marées, les vents et la présence des bancs décidaient les moments de vos départs. Comme vos pères, vous avez continué les harassants et courageux voyages qui vous amenaient à naviguer dans tant de mers, en quête de toutes sortes de poissons.
En emboîtant le pas aux générations qui vous avaient précédées, vous avez perpétué les gestes et manières d'exécuter les labeurs de vos aïeux.
C'est pour cela qu'il y avait dans vos regards une ferté bien méritée. Il en était de même pour vos femmes qui, en plus de leurs rôles de mères, vous secondaient ou travaillaient pour subvenir aux besoins de vos familles.
Dans ces quelques pages, je souhaiterais vous rendre un affectueux et réel hommage pour ce que vous avez fait et pour la façon dont vous l'avez accompli. Vous restez dans nos mémoires, des exemples.