Les royaumes barbares en Occident

Couverture du livre « Les royaumes barbares en Occident » de Dumezil Bruno / Coum aux éditions Que Sais-je ?

Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l´origine des nations européennes : les Angles n´ont-ils pas donné leur nom à l´Angleterre, les Francs à la France ?
Si les chercheurs actuels ont bien abandonné ces présupposés, leur travail historique reste délicat : les populations vivant au nord du Rhin et du Danube ne maîtrisaient pas l´écrit pendant toute l´Antiquité et l´apport considérable de l´archéologie ne compense qu´en partie cette quasi-absence de textes. Une chose est sûre aujourd´hui : le modèle explicatif des « grandes migrations » n´est pas le bon. Il ne permet notamment pas d´appréhender le processus qui a abouti à la création de nouvelles identités ethniques métissées autour desquelles se sont forgés, lentement, de nouveaux peuples.