Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« J'aurais pu croire souvent que j'avais affaire à un Paris-Dakar d'un genre nouveau si je n'avais pas vécu avec eux dans l'envers du décor au Ghana, au Nigeria, en Côte d'Ivoire, au Burkina, au Mali, pays fournisseurs à la fois de passeurs et de clandestins. Mes oreilles résonnent encore d'un mot que prononçaient inlassablement les clandestins que j'ai côtoyés : le bonheur. Vouloir être heureux à tout prix, mettre sa vie en jeu et ne pas renoncer... Quelle que soit la difficulté. Quel que soit le temps qu'il faudra y consacrer. Un quitte ou double que nous n'osons plus regarder en face. J'ai rencontré beaucoup de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes dans les bouges où les confinent les passeurs ou, plus tard, les marchands de sommeil. Il faudra bien un jour les entendre... » Dans un périple de plusieurs mois qui l'a conduit de Lagos, capitale du Nigeria, à Ceuta, enclave espagnole en territoire marocain, en passant notamment par Lomé et Accra, Gao au Mali et Tinzaouatène à la frontière entre le Mali et l'Algérie, Serge Daniel a partagé le sort des immigrés clandestins en route vers l'Europe.
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment font-ils ? Les parcours de ces déshérités sont d'abord des aventures humaines singulières.
Serge Daniel, originaire du Bénin, est diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est depuis quinze ans journaliste pour Radio France Internationale (RFI) et l'Agence France Presse (AFP) en Afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !