Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ronces de fer

Couverture du livre « Les ronces de fer » de Martine-Marie Muller aux éditions Robert Laffont
Résumé:

" Je t'aime, Emma, pour toujours, mais j'aime aussi cette guerre folle et perdue d'avance.
" Raphaël, entre deux combats désespérés sur le front de Madrid, de Teruel ou de Saragosse, écrit à Emma, la jeune fille rencontrée par hasard qu'il a laissée au village de Gurs, en Béarn. En Espagne, la... Voir plus

" Je t'aime, Emma, pour toujours, mais j'aime aussi cette guerre folle et perdue d'avance.
" Raphaël, entre deux combats désespérés sur le front de Madrid, de Teruel ou de Saragosse, écrit à Emma, la jeune fille rencontrée par hasard qu'il a laissée au village de Gurs, en Béarn. En Espagne, la guerre civile va avoir un an. Dans les Brigades internationales, Raphaël se bat pour l'honneur et pour cette liberté et cette fraternité qui ont emporté les jeunes hommes de l'époque au-delà d'eux-mêmes.
Avec tous les siens, il sera vaincu. Il retrouve Gurs.
C'est alors que commence la guerre d'Emma : en marge du village, dans la grande plaine désolée, s'est ouvert un vaste camp d'internement qui, derrière ses barbelés - les ronces de fer - va accueillir, de 1939 à 1942, tous les "indésirables" de l'époque : soldats vaincus, réfugiés antinazis d'Europe, Juifs. Pour accompagner Raphaël dans le combat qu'il poursuit, Emma se jette dans cet enfer.
Au feu d'un temps atroce, leur amour se brûlera...
Une jeune femme, un jeune homme au coeur fier.
Un grand amour passionné, dévoré par des exigences plus hautes encore. Et ce temps - la guerre d'Espagne - magnifique et terrible, qui est entré dans la légende de l'Histoire.
Tout cela sous la plume ardente, rude et sensible de Martine Marie Muller, l'auteur de Terre-Mégère et de La Porte.

Donner votre avis