Les romanciers et le catholicisme

Couverture du livre « Les romanciers et le catholicisme » de Claude Barthe aux éditions Editions De Paris

Recueil de conférences sur Proust, Bernanos, Bloy, Hello, Böll, Corti, Claudel, etc.
Extrait de l'introduction :

Extrait de l'introduction :
Les conférences et articles ici publiés émanent d'auteurs qui participent au Cercle du Roseau d'or. Ils se sont placés sous le patronage d'une expérience littéraire originale lancée en 1925 par Jacques Maritain, Stanislas Fumet, Henri Massis et Frédéric Lefèvre. Elle avait pris la forme d'une collection littéraire à couverture bleue, "Le Roseau d'Or", éditée chez Plon, comprenant des romans et essais (Trois réformateurs, de Maritain, Adrienne Mesurat, de Julien Green, Notre Baudelaire, de Stanislas Fumet, L'Homme éternel, de Chesterton, etc.) et une revue de même présentation, les Chroniques. Cette collection, dont le nom fait allusion au roseau d'or qu'utilise l'ange de l'Apocalypse chargé de mesure la Jérusalem céleste (Ap. 21, 16), voulait faire une "concurrence catholique" à la NRF de Gallimard. Sans vraiment lui faire d'ombre, elle surpassa dès le premier moment toutes les collections similaires.
J'évoque cette initiative du Roseau d'or parce que, correspondant à l'époque la plus faste de ce que l'on a appelé les "romanciers catholiques", et faisant appel à des auteurs qui n'étaient pas tous croyants, elle se relie au sujet dont nous traitons ici : les romanciers et le catholicisme [...]