Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Quelle tristesse, quel dégoût ! ", s'écrient les uns en passant devant les oeuvres d'art contemporain qui bouleversent leur idée de l'art et l'organisation habituelle de leur sensibilité. " L'art contemporain est en crise ", affirment les autres de façon péremptoire, sans avancer d'autre critère que celui de la crise de leur goût pour justifier un énoncé aussi radical. Beaucoup d'autres encore se scandalisent de ne rien saisir immédiatement dans les pratiques artistiques contemporaines, de n'y appréhender que du " vide ", des farces ou de simples provocations. Ils préfèrent du même coup, et même souvent par avance, les soi-disant valeurs "léguées par les classiques". En somme, de nos jours, une fracture dramatisée veut faire imploser le champ artistique et les exercices esthétiques. Elle distribue, d'un côté, l'art prétendument fréquentable et consensuel, mais qui correspond en vérité à une orthodoxie artistique et esthétique aux plaisirs prédéfinis ; de l'autre, un "pseudo-art" dont on dit qu'il est glacé, ne suscite que l'ennui et le déplaisir, n'est abordable que par une élite mondaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"