Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les reclus de Monflanquin : L'histoire d'une famille sous emprise

Couverture du livre « Les reclus de Monflanquin : L'histoire d'une famille sous emprise » de Margaux D' Adhemar aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266344197
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dix ans sous l'emprise mentale d'un manipulateur complotiste : c'est le calvaire qu'ont traversé onze membres d'une même famille de 1999 à 2009.

Un à un, il les a séduits. Il a identifié chacune de leurs failles, flatté leurs désirs, détruit leurs défenses...

À présent, ils sont à sa merci.... Voir plus

Dix ans sous l'emprise mentale d'un manipulateur complotiste : c'est le calvaire qu'ont traversé onze membres d'une même famille de 1999 à 2009.

Un à un, il les a séduits. Il a identifié chacune de leurs failles, flatté leurs désirs, détruit leurs défenses...

À présent, ils sont à sa merci. Comment les Védrines, famille de notables bordelais bien sous tous rapports, se sont-ils laissé manipuler de la sorte ? Comment ont-ils pu adhérer aux fables complotistes de leur gourou, au point de ne plus sortir de chez eux pendant dix ans ?

À ce degré de paranoïa, plus rien n'est impossible à croire. À ce degré d'emprise, il n'y a d'issue que la ruine... Ou la destruction du clan.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Comme pratiquement tout le monde, j'avais entendu parler de cette histoire mais j'avais envie d'en savoir plus grâce à ce livre de Margaux d'Adhémar qui est journaliste au Figaro. C'est chose faite et on peut dire qu'elle est assez incroyable !

    La journaliste expose les faits tels qu'ils...
    Voir plus

    Comme pratiquement tout le monde, j'avais entendu parler de cette histoire mais j'avais envie d'en savoir plus grâce à ce livre de Margaux d'Adhémar qui est journaliste au Figaro. C'est chose faite et on peut dire qu'elle est assez incroyable !

    La journaliste expose les faits tels qu'ils sont, sans jugement, sans en rajouter. Elle revient sur la rencontre de la famille De Védrines avec Thierry Tilly et sur comment cette relation amicale a progressivement glissé vers une emprise totale. On ne plonge pas profondément dans l'intimité des membres de la famille ; les évènements principaux sont exposés, chronologiquement, afin que l'on saisisse l'immensité du drame qui s'est joué. Ce n'est pas un écrit psychologique qui détaillerait précisément les caractères et les fêlures de chacun ainsi que la personnalité de Tilly et comment il a réussi à tisser sa toile. Des éléments nous sont, bien évidemment, distillés pour tenter de comprendre l'incompréhensible, mais nous restons sur un travail journalistique qui est somme toute très bien réalisé.

    En effet, de notre point de vue extérieur, tout ceci nous paraît inconcevable, voire absurde. Comment cette famille de notables bien sous tous rapports (pour reprendre la formule de la quatrième de couverture) a pu basculer si loin dans ce puits qui semble n'avoir aucun fond ? Comment l'emprise a pu être si forte et a pu durer dix longues années ? Comment onze membres de la même famille ont pu tous tomber dans ce piège rocambolesque ? Jusqu'à tout perdre.

    C'est un livre à découvrir parce que je trouve qu'il est important de se rendre compte de ce qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous et surtout, pour éviter de tomber dans de telles dérives. L'emprise est un sujet complexe et il est indispensable d'en reconnaître les prémices. Cette malheureuse histoire de la famille De Védrines nous le rappelle.

    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/12/16/lecture-les-reclus-de-monflanquin-de-margaux-dadhemar/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.