Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis plus d'un siècle, les Touaregs n'ont guère cessé de s'opposer à ceux qu'ils considèrent comme des occupants illégitimes. Après la résistance à l'invasion de la période coloniale, les rébellions se sont succédé sporadiquement contre des systèmes politiques perçus comme étrangers et injustes.
Comment comprendre ces luttes sans fin et leur transformation au cours du temps, alors que les contextes politiques ont eux-mêmes grandement évolué ? Quels rôles l'identité et l'hypothétique nation touarègues jouent-elles dans ces soubresauts ? La prise de conscience du contre-développement est-elle pour quelque chose dans la perpétuation de ces luttes ?
C'est à ces questions qu'est consacré l'ouvrage qui trace une histoire des rébellions touarègues depuis les indépendances, dresse un bilan précis des événements et livre des documents de référence éclairant le débat.
Après un doctorat d'État en sciences politiques, Anne Saint Girons a vécu en Amérique et en Afrique. Elle a rencontré, au coeur du Sahara, des populations résilientes et rebelles dont elle a voulu comprendre l'histoire actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"