Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Rebelles

Couverture du livre « Les Rebelles » de Jean-Francois Kahn aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259188883
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 528
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

De Victor Hugo au Général De Gaulle, J-F Kahn nous offre un éloge cultivé des grandes figures de la rébellion.
A l'heure où s'affirme de plus en plus une tendance à consacrer le règne d'un discours unique, il est d'une brûlante actualité de se remémorer les combats de tous ceux qui, à leurs... Voir plus

De Victor Hugo au Général De Gaulle, J-F Kahn nous offre un éloge cultivé des grandes figures de la rébellion.
A l'heure où s'affirme de plus en plus une tendance à consacrer le règne d'un discours unique, il est d'une brûlante actualité de se remémorer les combats de tous ceux qui, à leurs risques et périls, ont opposé leur refus aux pesanteurs de la conformité normative. Le " non " qui n'induit pas un " oui " n'a aucun intérêt. Il est inconsistant parce que irresponsable ; médiocre parce que sans danger. Il en résulte que la force et la richesse d'un " non " dépendant à la fois de la nature du " oui " qu'il implique et du risque que l'on prend en le proférant. Le " non " du Général de Gaulle fut un " oui " à la France, le " non " de Victor Hugo un " oui " à la république ; le " non " de Thomas More un " oui " à sa foi ; le " non " de Thomas Beckett un " oui " à sa conscience ; le " non " de Mirabeau à Dreux-Brézé un " oui " au droit du peuple comme le " non " de Maurice Audin à ses tortionnaires fut un " oui " aux droits des peuples. Le " non " de Zola fut un " oui " à la démocratie ; le " non " de Clemenceau autant de " oui " à la nation ; le " non " de Jean Moulin un " oui " à la fois à la démocratie, à la nation et à l'honneur. L'inverse est également vrai : des " non " tonitruants peuvent porter des " oui " épouvantables. Le " non " de Polyeucte aux " idoles " était implicitement un " oui " à l'intolérance totalitaire. Le " oui " à l'impérialisme colonial est tout entier contenu dans le " non " des croisés aux infidèles.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un livre d’histoire écrit par un journaliste doué, mais cela reste un livre d’histoire et j’ai un peu de mal à lire ce genre d’ouvrage. Le sujet est intéressant mais j’ai trouvé un peu longue la première partie, chronologique. Je m’attendais plutôt à un récit regroupant les portraits de «...
    Voir plus

    Un livre d’histoire écrit par un journaliste doué, mais cela reste un livre d’histoire et j’ai un peu de mal à lire ce genre d’ouvrage. Le sujet est intéressant mais j’ai trouvé un peu longue la première partie, chronologique. Je m’attendais plutôt à un récit regroupant les portraits de « rebelles », ce qui est le cas à la fin du livre, que j’ai lu beaucoup plus facilement et avec davantage d’intérêt.
    Mais pour ceux qui aiment l’histoire bien détaillée et les dates, c’est un bon livre, bien écrit, intéressant et bien documenté.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.