Les raisins bleus

Couverture du livre « Les raisins bleus » de Jean-Francois Bazin aux éditions Libra Diffusio

En 1881, à Gevrey-Chambertin, Bénigne Papillard se bat pour sauver ses vignes du phylloxéra. Mais il apprend que sa domestique attend un enfant de lui. Pour sauver son honneur, sa femme étouffe l'histoire en envoyant l'enfant à Prague, chez de lointains parents. Une grande saga réaliste et savoureuse, au coeur d'un vignoble prestigieux !

Une histoire de la vigne en Bourgogne. La lutte contre le phylloxera, les luttes intestines entre les différents côteaux, la situation politique de l'époque, l'exode vers les Amériques, les moeurs de l'époque...tout cela nous est très bien raconté!