Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les publics des journalistes

Couverture du livre « Les publics des journalistes » de J-B Legavre aux éditions Dispute
  • Date de parution :
  • Editeur : Dispute
  • EAN : 9782843031649
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour qui les journalistes écrivent-ils?? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production?? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs,... Voir plus

Pour qui les journalistes écrivent-ils?? Jusqu'à quel point connaissent-ils leurs lecteurs?? Quelle influence le regard de leurs confrères exerce-t-il sur leur production?? Comment accommodent-ils leurs sources ? Se poser ces questions, c'est regarder autrement le métier d'informer. Dix auteurs, sociologues, politistes, spécialistes de la communication et du journalisme, s'appuient sur des enquêtes approfondies dans les rédactions pour décrypter les rapports professionnels entre journalistes et publics (lecteurs, sources et pairs...). D'un média à l'autre, de service en service, leurs contributions reposent sur la rencontre d'une large diversité de professionnels : rubricards justice, spécialistes de l'information routière, médiateur du Monde, journalistes « couvrant » les ONG, critiques de télévision, correspondants auprès de la Commission de Bruxelles... Loin des préjugés, la production des journalistes ne se conforme pas seulement à leur souci d'informer, ni d'ailleurs à la simple dépendance vis-à-vis de contraintes économiques et politiques, comme il leur est souvent reproché, elle doit aussi considérablement à la confrontation quotidienne avec leurs multiples publics.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.