Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il ne faut pas hésiter à proclamer que les dénominateurs communs entre les principes généraux du droit musulman, du droit des pays arabes et les principes généraux du droit français existent et qu'ils présentent un intérêt théorique et pratique.
Intérêt théorique en ce que ces dénominateurs communs illustrent l'universalisme de la pensée juridique : les principes généraux du droit musulman, du droit des pays arabes et du droit français se ramènent à trois idées : le juste, le rationnel, l'utile. Ces trois idées rappellent les caractéristiques attribuées par Ibn Kayyem al-Jawziyya, un juriste de l'école hanbalite, à la chari'a, qui sont : la justice , la sagesse et l'intérêt commun.
Intérêt pratique en ce qu'ils constituent un excellent instrument de travail pour les praticiens du droit : le juge, l'arbitre et l'avocat. Par leur concision, leur précision et leur simplicité, ils rendent la science du droit plus accessible à l'étudiant. Par leur souplesse et leur généralité, ils permettent au législateur de mesurer la possibilité d'introduire dans son ordre juridique des règles, ou un corps de règles, appartenant à un autre ordre juridique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"