Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les principes fondateurs des droits français et russe (édition 2011)

Couverture du livre « Les principes fondateurs des droits français et russe (édition 2011) » de  aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247110254
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quels sont les principes sur lesquels reposent les droits français et russe ? Comment le droit interagit-il avec les évolutions de ces deux sociétés ? Comment, malgré des parcours historiques parfois divergents, en particulier au cours d'un XXe siècle très mouvementé, ces droits peuvent-ils être... Voir plus

Quels sont les principes sur lesquels reposent les droits français et russe ? Comment le droit interagit-il avec les évolutions de ces deux sociétés ? Comment, malgré des parcours historiques parfois divergents, en particulier au cours d'un XXe siècle très mouvementé, ces droits peuvent-ils être aussi proches aujourd'hui ? Ce manuel est une première dans la coopération juridique bilatérale entre les deux pays : rédigé à part égale par des auteurs français et russes, il est publié simultanément en français et en russe en 2011.
Cet ouvrage est destiné à offrir aux étudiants et aux professionnels des clés de lecture communes de deux droits souvent donnés comme divergents. L'une de ses richesses majeures est de montrer comment, en dépit de législations, de doctrines juridiques et de pratiques judiciaires différentes, les droits français et russe restent, dans un nombre important de domaines, très proches. Les branches principales des droits public et privé français et russe y sont ainsi abordées les unes à la suite des autres, alternant approches française et russe, afin de permettre au lecteur de mieux comprendre le fonctionnement de son propre droit à la lumière de celui de l'autre pays.
Plus qu'un instrument de comparaison des deux systèmes, ce manuel se veut donc un instrument de coopération juridique entre ces pays, invitant à s'interroger sur ce qui fait le droit et l'identité juridique d'un Etat.

Donner votre avis