Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La physique quantique a pris son essor autour de 1925 avec les théories révolutionnaires de Louis de Broglie, de Werner Heisenberg et d'Erwin Schrodinger. Très vite P.A.M. Dirac, qui partage le prix Nobel de physique 1933 avec E. Schrodinger, contribue fortement à ces avancées et publie dès 1930 un traité, The principles of Quantum Mechanics, régulièrement révisé et amélioré. Sa dernière édition, aboutissement de trente sept ans de perfectionnements, est un ouvrage de référence de la littérature scientifique.
Dirac y développe les fondements de la physique quantique avec notamment la présentation d'un formalisme novateur toujours utilisé actuellement (fonction delta, notation bra-ket...). Il y expose aussi la théorie relativiste de l'électron qui lui a permis de prédire l'existence des positons, les décrivant comme des lacunes dans une mer d'électrons. Le dernier chapitre est consacré à la présentation de l'électrodynamique quantique. Le présent ouvrage est une traduction de la 4e édition (1958) dans sa version révisée de 1967. C'est la première fois que cette édition est traduite en français.
Public :
S'adressant aussi bien aux étudiants de Licence ou de Master, pour découvrir la physique quantique avec son formalisme spécifique, qu'aux personnes souhaitant acquérir une culture scientifique de qualité, ce livre intéressera aussi les professeurs et les chercheurs désirant approfondir les fondements de leur discipline en relisant les auteurs originaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile