"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un groupe d'errants descendent dans une ville portuaire pour y poursuivre un voyage commencé longtemps auparavant. Dans l'attente d'une autorisation que les autorités tardent à leur délivrer, le narrateur occupe ses nuits à écrire les fragments d'une autobiographie qui prennent la forme de récits autonomes, lesquels s'inspirent de lieux et d'objets de la ville : ses ruines inquiétantes et le réseau souterrain de canaux où elle se dédouble. Histoire séculaire d'un théâtre spécialisé dans le strip-tease, rencontre avec un homme rat vecteur d'infections, chasse aux cygnes, un aveugle et des peintres, splendeur et décadence d'un éleveur de chevaux : telle est la matière de ces récits, lesquels trouvent un éclairage paradoxal dans le dénouement du roman, où les voyageurs découvrent les chausse-trapes que leur réservent les trompeuses apparences de la ville.
Public : Professeurs, chercheurs et étudiants en philosophie sciences humaines, beaux-arts, architectes.
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