Les preuves de l'existence de Dieu

Couverture du livre « Les preuves de l'existence de Dieu » de Bernard Daurel aux éditions Societe Des Ecrivains
  • Nombre de pages : 138
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Éloge de Bernard Daurel par une ancienne locataire maghrébine dont il ne me reste aucun souvenir.

"Cher Bernard, Je vois, d'après ce que tu as bien voulu me montrer de toi, que ton pire défaut, mais aussi ta principale qualité serait ta bravoure. Tu aimes les gens : tu me fais l'effet d'un philanthrope fabuleux, Éternel... Ton altruisme te ronge. Ton impatience te calcine.
Tu veux faire le bien à toute heure et pour tout le monde.
"Le bonheur est le seul droit fondamental". Tu en es convaincu et tu as parfaitement raison.
Malheureusement, pour te protéger, tu t'es forgé une carapace de cynisme, d'humour noir, le zeste de citron sur une plaie ouverte. Tu t'investis "à corps perdu" tel un sacerdoce (si, si...). Chacun porte sa croix. Et les vaches seront bien gardées... On ne peut pas être juge et parti continuellement, joueur et croupier à la fois... Suggérer plutôt que convaincre. L'expérience de chacun vaut mieux que de larges discours. Tu as une telle rigueur intellectuelle que tu exiges autant des gens que tu n'exiges de toi-même. Allez, je me gonfle un peu. Je fais comme la grenouille, mais j'espère ne pas éclater!!!".

Il s'agit d'un texte rédigé par une ancienne locataire maghrébine dont le souvenir m'échappe totalement.
L'inconnue du 1er étage.
Bernard Daurel, alias Baron Bernard L'Héraut.