Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le pape Jean-Paul II, dans son encyclique Fides et ratio, souligne l'importance de la coopération entre l'intelligence et la foi dans toute vie chrétienne ou dans toute recherche théologique.
Ces affirmations prennent leur importance dans une culture moderne tentée par le doute. Les " preuves " de l'existence de Dieu ont été sévèrement critiquées, surtout dans leur forme médiévale, car on peut y voir une prétention à démontrer avec une évidence contraignante l'évidence de Dieu. Cette critique a suscité chez certains croyants une attitude de repliement sur la foi que l'on nomme fidéisme. Cette position s'est transformée, chez d'autres, en sa contrepartie : l'athéisme.
Entre des arguments trop courts ou trop imprégnés de foi pour être naturels et l'abdication radicale de l'intelligence, l'Eglise catholique, lors du concile Vatican I, a dû affirmer solennellement la capacité naturelle de la raison humaine en matière d'existence de Dieu. Cet ouvrage est une invitation à revoir et à réinterpréter un des lieux majeurs de l'intelligence en quête de l'existence de Dieu : les cinq voies de saint Thomas d'Aquin.
A condition de ne pas en rester au texte seul, ces cinq voies constituent une structure qui peut réellement élever l'intelligence jusqu'aux plus hautes réponses à ses questions. La nature de l'homme créé à l'image de Dieu a réellement une dignité " métaphysique ". La grâce, tel un père ou une mère, élève la nature en la respectant et en la rendant toujours plus parfaite et libre en vue de l'épanouissement total de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"